Le périnée

Définition

Le périnée est un ensemble de muscles, de fascias et de ligaments qui s’étend du pubis jusqu’au coccyx. En anatomie, on distingue une partie superficielle appelée périnée et une partie profonde appelée plancher pelvien . L’ensemble de ces muscles assure la continence c’est à dire la capacité à retenir les urines et les selles.

Cet ensemble de muscles dits posturaux, est en lien avec les muscles abdominaux, dorsaux et le diaphragme (muscle de la respiration).

Fonction

On peut le comparer à un hamac qui soutient les organes pelviens (vessie, utérus, rectum) dans le bassin. Il permet ainsi de compenser les pressions subies par les organes lors d’efforts provoquées pendant des activités sportives (courses, sauts…) ou tout simplement de toux, éternuement, fous-rires, port de charges, poussées défécatoires.

Sa contraction permet la continence urinaire et anale et son relâchement permet la miction (fait d’uriner) et la défécation. Il participe également à la qualité de la vie sexuelle.

Importance du périnée

L’affaiblissement de ce muscle peut entraîner des pertes urinaires et de selles, des difficultés à retenir ses gaz intestinaux, une diminution de la satisfaction sexuelle et peut également générer des descentes d’organes (prolapsus).

A l’inverse, un périnée trop tonique peut gêner l’écoulement des urines, l’évacuation des selles et provoquer des douleurs lors des rapports sexuels.

Risques encourus par le périnée

Comme tous les muscles, le périnée peut subir des lésions musculaires telles que l’étirement, la compression et la déchirure.

Il peut être affaibli ou lésé lors de divers évènements de la vie : grossesse, accouchement, chirurgie, infection, agression…

Pendant la grossesse, il est soumis à la pression du fœtus. Lors de l’accouchement, il est étiré et compressé par le passage du bébé.

Les toux chroniques (tabagisme) ou les activités intensives sportives ou professionnelles comme le saut, la course, le port de charges, de même que le surpoids peuvent devenir néfastes sur le long terme.

La constipation et les poussées défécatoires répétées qui s’ensuivent sont facteurs de risque de descente d’organes.

A la ménopause, le vieillissement musculaire et ligamentaire peuvent entraîner des troubles de la continence et des descentes d’organes.

Le périnée, structure musculaire, peut bénéficier comme n’importe quel autre muscle, de rééducation par un kinésithérapeute.